Notre pédagogie
Sur le modèle de certaines écoles américaines ou encore nordiques, nous souhaitons que l’apprentissage des fondamentaux ait lieu le matin uniquement.
En effet, dans ces écoles, une partie des après-midis est dédiée à l’épanouissement physique, artistique et culturel de l’élève : des ateliers tels que le sport, la méditation, les arts plastiques, la musique, la danse, l’équitation, l’écriture… pour permettre à l’enfant de développer toutes les facettes de sa personnalité, sa curiosité, d’exprimer ses goûts et talents.
L’autre partie de l’après-midi offre aux élèves des possibilités de valider leurs apprentissages du matin au travers d’activités concrètes, collectives ou individuelles qui les motiveront et impliqueront.
Chacun est reconnu dans sa spécificité, ce qui permet de
comprendre et valoriser chaque élève dans le respect des enjeux scolaires en accueillant les élèves dans un environnement bienveillant tout en développant le sens du travail et de l’effort. L’état d’esprit voulu au sein du groupe classe est l’état dit « de développement » ou « growth mindset », concept inventé par la psychologue Carol Dweck selon lequel l’intelligence n’est en aucun cas figée et peut évoluer à tout âge, grâce au développement positif de son état d’esprit.
L’école collège de l'Hêtre est tournée vers l’international afin de favoriser l’apprentissage des langues.
Le français, les mathématiques mais aussi la géographie, l’histoire, les sciences et les deux langues étrangères qui sont enseignées (anglais, espagnol ) sont toujours approchés par l’expérimentation.
La place de la musique, du chant, de la danse, du dessin, du théâtr ou le sport est aussi importante que celle laissée aux enseignements plus conventionnels.