salle de classe

L'organisation de la classe

Une classe à deux niveaux (CM1/CM2) est à ce jour ouverte. Pour l'année 2023/2024, ouverture de la classe de 6ème/5ème.

 L’équipe pédagogique se compose d'un professeur de classe et d’intervenants spécialisés pour la partie primaire (en langues, culture, etc.) .

Pour la partie collège

Le travail en petits groupes augmente le temps consacré à l’échange. Il permet une plus grande aisance de l’enseignant dans l’échange et facilite la détection des besoins et du rythme de chacun. Ce dispositif permet d’être au plus près des besoins des élèves en fonction des programmes officiels qui restent nos feuilles de route.

En l’absence de toute compétition, le climat forge la coopération, l’entraide, le respect des plus jeunes et donc la bienveillance.

 

Le multi-niveaux développe l’autonomie des élèves, il leur permet de découvrir le tutorat ou la transmission des connaissances à un autre élève. Nos classes multi-niveaux facilitent l’apprentissage auto-géré.

L’enfant n’est pas contraint de suivre les enseignements de sa classe d'âge. Sur les conseils de l’enseignant, avec l’avis de la famille, si l’enfant a déjà dépassé le niveau de la classe d’âge, il peut accéder au niveau supérieur et inversement.